Miss Jirachi promeut la science avec la Fondation L’Oréal

La youtubeuse et collectionneuse Miss Jirachi a récemment pris part au programme #NowYouKnow de la Fondation L’Oréal. Dans le cadre de ce programme, elle a interviewé une femme qui évolue professionnellement dans le monde des sciences. Mais pour rester fidèle à son contenu habituelle, la youtubeuse s’intéresse avant tout à la question du hasard et des cartes Pokémon.

Le hasard, un concept pas si aléatoire que ça

Dans une vidéo à l’ambiance parfaitement décontractée, Miss Jirachi s’est entretenue avec Marielle. Une jeune mathématicienne choisie pour l’occasion. L’objectif fixé : décortiquer avec l’aide des mathématiques, les probabilités de composer enfin une collection complète.

Marielle s’est donc prêtée au jeu en répondant avec des exemples assez concrets aux questions de l’influenceuse. Pour avoir toutes les cartes rares, sans prendre en considération les facteurs de chance, la collectionneuse devrait acheter 300 paquets, si on estime qu’il faut juste en acheter 30 pour avoir toutes les cartes communes. Une situation parfaitement décrite dans le problème du « Collectionneur de Coupons » qui est bien connu des mathématiciens.

Au cours de l’interview, Miss Jirachi s’intéresse aux aspects de la vie de mathématicien. Des questions qui permettent de déconstruire le stéréotype selon lequel ils passent leurs journées à « écrire des équations sur des feuilles blanches ». Bien au contraire, leurs vies peuvent être très excitantes et leur travail très amusant, comme l’explique Marielle.

#NowYouKnow, un programme engagé

Cette rencontre permise par la Fondation L’Oréal entre dans le cadre du programme #NowYouKnow. Une initiative qui vise à « susciter davantage de vocations scientifiques chez les jeunes filles ». Pour y arriver, la campagne digitale de cette année met en binôme des scientifiques et des influenceuses.

Avec Miss Jirachi et Marielle, il y a déjà d’autres vidéos qui ont été mises en ligne. Celle de Devovo et Marie ou encore celle de Lola Dubini et Jimena. Des vidéos qui traitent de la musique, des jeux-vidéo et qui expliquent à quel point les sciences sont appliquées à la vie quotidienne. Et qui démontrent que des femmes ont leur place dans ces différents domaines.