#AlerteBleue, la web-série consacrée à l’environnement

Le réchauffement climatique est une notion abstraite pour beaucoup de personnes. Il n’est pas toujours de faire un équivalent entre des situations réelles et les conséquences de ce phénomène désastreux. Mais dans sa dernière vidéo de la série #AlerteBleue, produite avec RTS, Le Grand JD établit un net comparatif avant-après de l’île de Banks.

 

L’état des lieux, 15 ans plus tard

Il y a 15 ans, Bernard Genier, journaliste pour RTS se rendait sur l’île arctique de Banks au Canada pour faire un reportage sur les premiers signes concrets du réchauffement climatique. Il est de retour, 15 années jour pour jour, pour procéder à un état des lieux.

Accompagné du youtubeur suisse LeGrandJD, le journaliste se rend sur les lieux autrefois enneigés pour y retrouver des repères. Mais depuis quelques années déjà, la glace se retire entièrement au mois de Juillet ; ce qui est particulièrement inquiétant.

De la faune qui disparait au permafrost qui se désagrège, tout semble indiquer que l’île de Banks cour à sa perte. Le bœuf musqué, animal emblématique de l’île a perdu près de la moitié de sa population. Et le dégel du permafrost qui rend instable les terres qui en sont composées.

L’exploration du youtubeur ne s’arrête pas à un simple état des lieux. Dans la vidéo, il est bien expliqué qu’un potentiel dégel complet des permafrosts libèrerait encore plus de carbone dans l’atmosphère. Ce qui contribuerait à un accroissement considérable des températures.

 

 

Trois autres destinations à venir

Cette vidéo a été produite dans le cadre d’une web-série intitulée #AlerteBleue, produite par la RTS (Radio-Télévision Suisse). L’objectif étant de revenir sur certaines émissions consacrées à l’environnement qui avaient été réalisée par Bernard Genier à l’époque. Mais surtout, on tient à y jeter un nouveau regard en y associant des jeunes youtubeurs comme LeGrandJD et Dear Caroline.

Cette vidéo mise en ligne le 5 novembre dernier n’est donc que la première de cette web-série. Trois autres épisodes sont à paraître pour l’Egypte, la Thaïlande et Bornéo, et porteront sur la biodiversité et la déforestation…