Guillaume et Aurélien de la chaîne YouTube “révisons nos classiques” se lancent dans un projet un peu fou. Les deux jeunes amateurs de musique classique ont décidé d’organiser un concert de musique classique par des youtubeurs, accessible à tous, sans cliché et sans tabou.
Ce en quoi consiste le projet du concert
“Révisons nos classiques” est une chaîne YouTube gérée par deux jeunes hommes du nom de Guillaume et Aurélien. Ils essaient depuis un peu plus de deux ans maintenant de briser quelques clichés que l’on se fait de la musique classique. A travers de courts documentaires sur les grands compositeurs, ils se donnent pour mission de démocratiser le classique et de le faire connaitre et apprécier de tous. L’idée est de créer un évènement sur mesure pour les passionnés de musique classique mais aussi pour tous ceux qui disent ne pas aimer la musique classique sans vraiment jamais avoir assisté à un concert classique.
Six youtubeurs de divers domaines autre que la musique sont invités à choisir une œuvre classique de leur choix qui sera interprétée par l’orchestre “Le Palais Royal” dirigé par le chef Jean-Philippe Sarcos. Il s’agit de Didichandouidoui (théories en tous genres), Enfants de l’Est (culture slave) Studio Vrac (culture générale), mais aussi de Florence Porcel (astronomie), Dans Ton Corps (médecine) et Nota Bene (Histoire). L’évènement se voulant inédit, le concert se déroulera non pas dans une salle de concert classique traditionnelle mais au Cirque d’Hiver Bouglione à Paris.
C'EST NOTRE PROJET ! Le 1er Concert qui te fera aimer le Classique avec tes youtubers préférés ! Soutiens nous ! https://t.co/XQRQW1BzF8 #RT pic.twitter.com/AelhYv2k52
— GuillaumeRNC? (@RNClassique) October 31, 2017
Un appel au don lancé
Pour financer ce projet, “révisons nos classiques” a lancé un appel aux dons en ligne de 60.000 euros. A ce jour, plus de 1.000 euros ont été récoltés par 36 contributeurs et il reste 51 jours pour boucler la somme restante. Si l’objectif est atteint, rendez-vous sera donc pris pour le 19 janvier 2018 à 20h30 pour le concert avec la présence de Simon Ghraichy, le virtuose du piano et à l’animation Tyllou et Guillaume.