D’après le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), les stéréotypes sexuels sont encore bel et bien présents dans l’environnement publicitaire français. Ce constat a été établi suite à une enquête menée entre octobre 2016 et avril 2017 sur les publicités diffusées sur les chaînes de la TNT.
L’image de la femme dans les publicités
Dans le cadre de son étude sur “l’image des femmes qui apparaissent dans les émissions publicitaires”, le CSA a visualisé près de 2000 publicités afin de voir la représentation des femmes qui y est faite. Cette enquête a été menée sur l’écran publicitaire d’avant 20h, de 24 chaînes gratuites et commerciales de la TNT. Ce créneau a été choisi parce qu’il représente l’audience majeure de la télévision. La conseillère du CSA en charge du droit des femmes, Sylvie Pierre-Brossolette souligne que “le plus frappant, c’est la proportion d’hommes parmi les experts, alors que les femmes apparaissent majoritairement comme des consommatrices et des objets de désir”. Elle a poursuivi en affirmant que même parfois, “elles sont présentées dans des poses suggestives qui n’ont souvent rien à voir avec le produit promu”.
Les hommes encore trop présents dans les publicités
Bien que les femmes soient majoritaires dans la population française, elles sont beaucoup moins présentes que les hommes à l’écran (46% contre 54%) , et leur image est stéréotypée, note le CSA. Mais à l’inverse, elles sont les personnages les plus sexualisés et les plus dénudés. ’institution a noté, au terme de son enquête, que lorsqu’il s’agit d’avis d’experts ou d’automobiles, les publicitaires choisissent des hommes tandis que pour les femmes, il est plus question de vanter les vertus de produits pour l’entretien du corps. En effet , d’après les chiffres obtenus, les hommes prédominent quand il faut parler de technologie (58%), de banque et d’assurance (59%) et de voitures (64%), entre autres. Les femmes quant à elles, sont beaucoup plus présentes lorsque l’on aborde l’entretien du corps (63%), l’habillement et la parfumerie (57%) etc.
Pour une meilleure image de la femme dans les spots publicitaires
Ce rapport du CSA vise à établir un dialogue entres les différents acteurs du secteur afin de faire avancer les choses. Plusieurs rencontres sont prévues pour 2018 et une feuille de route sera établie d’un commun accord avec ces derniers afin de redorer l’image de la femme. Car, bien que le terme «ménagères» ait été supprimé et remplacé par l’expression «femmes responsables des achats», les publicitaires semblent encore avoir gardé une certaine vision de la répartition des rôles.
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Le CSA, bientôt gendarme du web et des gamers ? - Toute l'actualité des médias Français novembre 27, 2017 at 12:59
[…] celles-ci, l’actuel locataire de l’Elysée a exprimé sa volonté de donner plus de pouvoir au CSA en donnant à l’institution, la possibilité d’étendre son rôle de régulateur sur les jeux […]