Du 19 au 20 octobre dernier, l’Observatoire BVA a mené une enquête sur « Les français et la télévision ». Réalisée auprès d’un panel de 1103 personnes de 18 ans et plus, l’enquête comprenait différentes questions portant sur les habitudes des téléspectateurs, mais aussi sur leurs programmes et animateurs préférés. En voici les principales conclusions.
Les séries françaises de plus en plus appréciées
Comme nous l’avions déjà relevé au vu des scores d’audiences tv de septembre et octobre, les séries françaises ont actuellement la cote auprès des téléspectateurs, jeunes comme moins jeunes. Une tendance qui est confirmée par ce sondage. Selon ses résultats, 44% des personnes interrogées les préfèrent en effet aux productions américaines. Et parmi les productions « Made in France », ce sont les séries policières qui sont les plus appréciées, avec, en tête, Les Petits meurtres d’Agatha Christie (France 2). Mobilisant 33% des votes, la série diffusée sur la 2 devance Capitaine Marleau (France 3) et Joséphine, ange gardien (TF1) qui boucle le podium.
Et les animateurs préférés des français sont…
Dans le choc des animateurs, c’est Elise Lucet qui arrive en tête. La présentatrice de Cash Investigation qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois, arrive devant Nagui et Michel Cymes. Ces deux derniers sont suivis de Yves Calvi et Yann Barthès. L’animateur de Quotidien arrive cependant en tête des votes exprimés par les moins de 35 ans. Sur cette tranche d’âge, il est suivi de Stéphane Plaza qui fait visiblement encore l’unanimité auprès des jeunes. L’animateur spécialiste de l’immobilier devrait d’ailleurs présenter une nouvelle émission dans le même registre à partir de la saison prochaine. La troisième place de ce classement des animateurs par les moins de 35 ans revient à nouveau à Elise Lucet qui confirme ainsi sa popularité auprès des téléspectateurs français de tous les âges.
Cette enquête a par ailleurs révélé de réels changements dans le mode de « consommation » de la télévision par les français. Environ 75% des sondés affirment en effet regarder des Replay, pendant que 42% ont déjà adopté la télévision en direct sur internet.