Secrétaire d’État chargée de l’Egalite entre Femme et Hommes, Marlène Schiappa a été invitée par la chaîne YouTube Indécis pour traiter de diverses questions politiques, mais aussi pour répondre à des questions touchant à sa personne et à ses ambitions.
Une interview qui cadre avec l’actualité du moment
Interview datant du 24 Octobre dernier et réalisée au YouTube Space de Paris, la vidéo n’a été mise en ligne qu’hier 30 Octobre. Un entretien décontracté au cours duquel on en apprend plus sur le poste, la personne et les aspirations de Marlène Schiappa.
Dans une interview très poussée autour des thématiques de l’égalité entre femmes et hommes, Marlène Schiappa a été invitée à détailler les politiques publiques mises en œuvre pour atteindre les missions fixées à son Secrétariat. Tout particulièrement, la question du projet de loi contre le violences sexistes et sexuelles en 2018 qui devrait être introduit en 2018.
Ce projet de loi n’a pas pour vocation de reprendre l’appareil juridique préexistant contre les violences sexuelles ; mais plutôt d’en préciser certains points. Il s’agira également dans cette loi d’introduire le concept de la « présomption de non consentement ».
Hier on a reçu @MarleneSchiappa dans #Indecis @YouTubeSpacePar l’interview bientôt sur notre chaine #Politique #Actualite #Egalite pic.twitter.com/Rq06oXxB0K
— Indécis (@IndecisOfficiel) October 25, 2017
Une loi « collaborative »
A l’occasion du Tour de France de l’Egalite entre les Femmes et les Hommes qui se déroule d’Octobre 2017 à Mars 2018, il est question pour le gouvernement d’introduire dans la loi, des préoccupations, des points ou des réalités mises à jour par les françaises et français de tous les horizons. L’idée étant de profiter de cette consultation citoyenne pour faire de la loi, un outil complet.
Le concept de l’avis populaire a également été mis à profit par Indécis, qui a interrogé les gens dans la rue sur la question du harcèlement de rue. Un micro trottoir qui a bien permis de démontrer que la question n’est pas encore bien définie sur le papier… même si, dans l’esprit des gens, la caractérisation est assez juste.
1 Comment
Indécis revient en 2018 - Toute l'actualité des médias Français décembre 28, 2017 at 9:15
[…] nombre des invités de la chaîne tout au long de l’année, on retrouve Florian Philippot, Marlène Schiappa, Philippe Martiez, Cédric Villani, Ian Brossat, Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem, Yannick […]