L’info avait déjà été évoquée il y a quelques mois par l’animateur de Slam : France 3 serait en train de préparer activement le retour à l’écran de l’un de ses programmes historiques. La carte aux trésors, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, devrait effectivement être à nouveau diffusée sur la 3 à partir du printemps prochain, avec Cyril Féraud à l’animation.
La carte aux trésors, un programme mythique
Diffusé pour la première fois en 1996 sur France 3, La carte aux trésors est resté le programme d’aventures phare de la chaîne jusqu’en 2009. Portée par Patrice Duhamel, PDG France Télévisions de l’époque, l’émission avait ainsi durée 13 saisons. Animée pendant de longues années par Sylvain Augier, elle avait connu ses heures de gloire au début des années 2000, où elle réussissait des audiences au-delà des 4 millions de téléspectateurs, les mardis soirs. En 2002, elle mobilisait ainsi 23,9% de PDA, sa meilleure moyenne annuelle. Malheureusement, après le départ d’Augier en 2005, l’émission décline jusqu’à finalement être arrêtée en 2009. Les audiences étaient alors au plus bas : moins de 2 millions de téléspectateurs pour la finale.
Un nouveau défi pour Cyril Féraud
Pour le jeune animateur de 32 ans qui est actuellement aux commandes de Slam, reprendre La carte aux trésors est un véritable challenge. L’émission produite par ALP (société de production aux commandes de Koh Lanta), bénéficiera certes, de l’engouement de ses anciens fidèles. Mais il faudra également qu’elle puisse mobiliser de l’audience au sein d’une cible plus large pour espérer concurrencer les programmes d’aventures des autres chaînes. A cet effet, l’on ne sait pas encore si la production révisera le concept du jeu ou s’il le gardera dans sa mouture initiale. Pour rappel, La carte aux trésors mettait en compétition deux candidats dans une chasse aux indices en hélicoptère à travers une région de France. L’émission permettait ainsi aux téléspectateurs de découvrir, à chaque fois, une nouvelle région française de façon ludique et sportive.
On attend de voir ce que donnera ce grand retour.