Un nouveau regard sur l’initiative TMTF avec Swan Périssé & Maxime Musqua

Du début du mois de Juillet au Dimanche 10 septembre 2017, Swan Périssé a pris part à la tournée TMTF à travers la France. En tout, ce sont 18 villes visitées, plus de 90 films montés et plus de 400 jeunes encadrés pendant cette tournée spéciale.

 

Filmer la fraternité en 90 secondes

Le concours Toi-même Tu Filmes (#TMTF) est une initiative de Google dont le but est d’aider les jeunes à développer leur sens de la vidéo, ou carrément à se découvrir une vocation de vidéaste. Lancée depuis le plusieurs mois, le concours qui est à sa deuxième édition se déroule en plusieurs étapes.

Il a d’abord été question de terminer une tournée scolaire visant à sensibiliser les jeunes sur la place du contenu vidéo dans la société moderne, et en particulier sur internet. Vient ensuite l’étape de préparation au cours de laquelle les différentes équipes participant au concours bénéficieront du mentorat de vidéastes accomplis. C’est là qu’entrent en ligne de compte Swan Périssé et Maxime Musqua.

 

 

L’encadrement de bout en bout

La première étape, c’est la quête des idées de scénario. Swan se rapproche de chaque groupe pour écouter leur pitch et leur apporter des conseils afin de les améliorer lorsque le besoin se fait sentir. Une fois les idées validées, l’équipe procède à la scénarisation de la pièce avant de procéder à la préparation. La préparation : c’est d’abord le repérage, ensuite la répétition du tournage et une autre séance d’encadrement et de motivation pour les participants.

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que le tournage à proprement parler intervient. Les deux mentors apprennent aux apprentis vidéastes à travailler avec les lignes de temps, à organiser leurs prises et à restituer l’histoire qu’ils ont scénarisée. Et après tout le travail abattu, les différentes vidéos ont été présentées en projection à l’ensemble des jeunes qui ont participé à ce séminaire.

La finalité du projet, ce n’est pas nécessairement de gagner le concours et de voyager à Los Angeles. L’objectif, c’est avant tout de réaliser un projet en commun et de rentrer dans le thème de la fraternité. Tous les participants ne pourront pas en sortir vainqueurs, mais on ose espérer que ce qu’ils ont gagné au cours de ces quelques jours, leur restera pour la vie. Le concours prend fin le 31 octobre prochain. Vous pouvez déjà retrouver les vidéos mises en ligne en cherchant le tag « TMTF » sur YouTube.