HugoDécrypte, candidat pour le prix Newstorm

HugoDécrypte, candidat pour le prix Newstorm
Prix Newstorm © www.francetvinfo.fr

La chaîne HugoDécrype fait partie des innovations sélectionnées par le jury du Prix Newstorm pour le compte de l’année 2016-2017. Il revient à présent aux internautes de choisir la meilleure innovation par des votes. La remise de prix se fera pendant l’événement NewStorm à la Maison de la Radio.

 

La chaîne HugoDécrype sélectionnée pour le prix Newstorm

L’innovation éditoriale est au cœur des critères d’évaluation du concours NewStorm. Lancé par FranceInfo, ce concours qui est à sa première édition vise à récompenser les médias qui abordent l’information du public de façon originale. Parmi ses candidats, des youtubeurs, des journalistes de métier, des citoyens, des robots et même certains followers.

HugoDécrypte fait partie des candidats sélectionnés par le jury. La chaîne créée en 2015 compte aujourd’hui 174.000 abonnés et s’intéresse à l’actualité. Il décrypte les informations du moment sous un format court, des illustrations, des vlogs, des diffusions en live et bien plus encore. Toutes les semaines, Hugo aborde un sujet d’actualité et donne à son audience une lecture claire et concise de l’actualité choisie. Parmi ses vidéos, on retrouve les tensions entre Etats-Unies et Corée du Nord, le Bitcoin, l’embargo du Qatar ou encore le référendum de Catalogne.

 

Six innovations qui seront départagées par le vote public

Le jury de cette première édition était composé de 8 professionnels de Radio France, FranceInfo et France Télévisions. Il s’agit de Lucas Menget, Matthieu Beauval, Estelle Cognacq, Jérôme Colombain, Laurent Frisch, Vincent Giret, Xavier Kreutzer et Célia Mériguet.

Ils ont eu la lourde tâche de repérer six initiatives particulièrement originales qu’ils ont soumises à la considération du public. Au nombre des concepts d’information originaux, on retrouve la chaîne YouTube Hugo Décrypte par Hugo Travers, mais également l’application mobile du site Quartz, les notifications du Mobile Innovation Lab par The Guardian, la plateforme Speech de Konbini, Finding Home de Time Magazine et The Daily par The New York Times.