The game: From the street to Wall Street, nouveau documentaire sur Canal+

The game: From the street to Wall Street, nouveau documentaire sur Canal+
The Game © Canal+/Twitter

Depuis les année 80, le rap a progressivement pris de l’ampleur au point d’investir des sphères aussi improbables que surprenantes. Les rappeurs ont transformé les marchés financiers en leur terrain de jeux. Retour sur cette épopée musicale avec Alex Jordanov.

La déferlante

Né dans les décombres du bronx et stigmatisé par les pressions et inégalités sociales, la violence, la drogue et le crime, le rap a parcouru un long chemin au bout duquel il a fini par s’imposer comme  style de vie à part entière.

Des personnalités au caractère bien trempé qui sont même parvenues à faire faire tomber les murs d’un monde qui était jusque-là extrêmement élitiste. L’éducation, la politique, l’économie et bien d’autres encore. Certains ont même leurs entrées à la Maison Blanche. Même les marchés boursiers ont été conquis : Wall Street est tombé !

Mieux, le rap est devenu aujourd’hui une industrie planétaire où des milliards de dollars sont brassés chaque année.

Retour vers le passé

Réalisé par Alex Jordanov, ce film de 90 minutes raconte l’épopée de la culture hip-hop, sa naissance et son ascension fulgurante dans toutes les strates de la société.

Au début des année 80, Alex s’installe à Los Angeles et ouvre le Radio Club avec Ice-T son ami d’alors. Cet endroit verra naître plus tard le rap de la côte ouest. Plus de trente ans plus tard, celui que l’on surnommait autrefois « super AJ » retourne à la rencontre de ses anciens amis dans un film inédit.

Ainsi, pendant 90 minutes, des artistes telles que 50 Cent, Ice T, Chuck D, Migos, Young Thug et autres nous expliqueront les origines du phénomène, et sa transformation. Occasion pour nous de revivre l’histoire de ces stars qui ont totalement bouleversé les règles et fondements du jeu au point de prendre d’assaut toutes les hautes sphères de la société.

Comment une culture qui était alors considérée comme vulgaire et rebelle a pu généré des titans du monde des affaires tels que Diddy, Jay-Z, Dr Dre? C’est ce que nous découvrirons mercredi prochain à 22h50 sur Canal+