Dr Nozman dédie les dons de sa vidéo sur l’ouragan Irma aux victimes

Youtubeur passionné de sciences et de technologie, Dr Nozman est une véritable référence quand il s’agit de présenter des données scientifiques de manière divertissante. Dans sa dernière vidéo, il explique l’un des phénomènes météorologiques du moment tout en s’engageant pour les victimes des récents ouragans.

La science, simplement expliquée

Dr Nozman a démarré sa chaîne YouTube en 2011. Depuis, il a publié plus de 220 vidéos pour un total de 223 millions de vues. Pour une chaîne dédiée à la science et aux expérimentations, c’est déjà un exploit. Avec 1,8 millions d’abonnés à cette date, le youtubeur frôle la barre des 2 millions et compte en moyenne 1 millions de vues par vidéo.

Sa dernière vidéo s’intéresse au sujet du moment : les ouragans. Il explique succinctement comment ces phénomènes météorologiques se forment.  Depuis le réchauffement de l’océan jusqu’à l’explication du fameux « œil du cyclone », la vidéo aborde tous les éléments pertinents aux ouragans, typhons et cyclones, avant d’annoncer que les revenus de la vidéo seront offerts à une association pour les Antilles.

Campagne « Ensemble pour les Antilles » © Fondation de France

Un don conséquent au nom de la communauté

La décision d’offrir l’intégralité des gains générés par sa vidéo aux victimes des ouragans Irma est très louable. Il rejoint ainsi le rang des nombreuses associations et personnalités qui se ont publiquement manifesté leur soutien à la reconstruction des régions dévastées par les récents ouragans.

L’association choisie pour les dons est la Fondation de France. Elle organise actuellement une campagne de dons « Ensemble pour les Antilles » en partenariat avec France Inter, France 2 et TV5 Monde. Des chaînes qui, pour certaines, étaient déjà associées à la Soirée Solidarité Antilles.

Certes, il est particulièrement difficile d’estimer avec la plus grande précision le montant exact de la somme qui sera reversée à l’association. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’avec environ million de vues, les revenus seront dans la fourchette de 600 à 1400€, s’il n’y pas d’impôts à prélever. Cette vidéo sera donc une chance pour certains de contribuer indirectement à la donation, mais également un moyen de faire comprendre qu’il reste énormément à faire.