Dans l’ordre normal des choses
Soumise à l’approbation de la Commission Européenne au début de l’été, la proposition du gouvernement définissant une nouvelle formule d’imposition des plates-formes de vidéos payantes (comme Netflix) et gratuites (dont Youtube) a été approuvée par Bruxelles. Reste donc désormais au gouvernement français à définir clairement les taxes qui seront désormais imposées à Netflix et Youtube au titre de contribution au secteur audiovisuel français.
Cette démarche s’inscrit dans la même logique que celle qui a conduit à l’imposition, en 1948, d’une taxe sur les billets de cinéma, puis de celles sur les télévisions gratuites et payantes en 1980. En 1990, cela avait été le tour de la vidéo, puis en 2007, celui des télécoms qui contribuent aujourd’hui assez largement au financement de la créativité en France. Nouveaux « maîtres » et principaux canaux de consommation des produits audiovisuels aujourd’hui, les plates-formes en ligne doivent donc logiquement mises à contribution aujourd’hui.
Des montants pas très importants pour Netflix et Youtube
L’application de ces deux nouvelles taxes viendra donc modifier le régime fiscal auquel étaient soumis jusque-là les plates-formes en ligne. Pour rappel, les hébergeurs de vidéos en ligne comme Dailymotion et Youtube contribuent depuis environ 2 ans à hauteur de 2% de leurs revenus publicitaires. Quant aux services payants comme Netflix, ils étaient jusque-là soumis à une extension de la taxe vidéo.
Si les nouvelles taxes sous-entendent un niveau d’imposition un peu plus important, elles ne devraient cependant pas permettre à l’Etat, via le CNC (Centre National de Cinématographie), de mobiliser une fortune. Concrètement, on parle d’une projection tournant autour d’1 million d’euros par an pour un service comme Youtube. Mais ce serait déjà une avancée importante dans l’assainissement des relations existant entre l’Etat et ces géants du Net.
1 Comment
Reply La créatrice de Connasse prépare une nouvelle série pour Netflix - Toute l'actualité des médias Français décembre 5, 2017 at 10:08
[…] Netflix a commandé sa nouvelle production française. Il s’agit d’une comédie romantique inspirée d’une idée originale du réalisateur britannique Chris Lang. Elle racontera l’histoire de trois amis ayant décidé d’apporter leur soutien à Elsa, leur meilleure amie, éternelle célibataire. Cette dernière a en effet beaucoup de mal avec les hommes et n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle ne trouve pas l’amour. Ses trois amis ont donc décidé d’engager un escort boy dont le rôle sera d’aider Elsa à renouer avec les hommes et donc l’amour. Ils espèrent que ce faisant, elle pourra reprendre confiance en elle. Noémie Saglio, la réalisatrice de Connasse, Princesse des cœurs est celle qui est choisie par Netflix pour conduire ce projet. Chris Lang sera co-scénariste et producteur exécutif. Pour l’instant, aucun nom n’est encore attribué à la série. […]