Ce lundi 4 septembre, c’était la « grande » rentrée du PAF. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir la grille un peu plus complète des programmes et de renouer avec certaines leurs émissions favorites. Côté chaînes, c’est un peu le moment de vérité. Voici donc notre petit résumé hebdomadaire des audiences TV pour le compte de cette première semaine de la nouvelle saison télévisuelle.
TF1, leader intouchable du Prime
Avec 21,1% de PDA sur l’ensemble des audiences tv pour la période du 4 au 10 septembre, TF1 confirme son leadership sur le PAF. Devançant assez largement France 2 (13,2%), M6 (9,7%) et France 3 (9,1%), la première chaîne d’Europe a pu compter toute la semaine sur les scores de ses programmes historiques en Prime Time. Camping Paradis (5,17 millions de téléspectateurs pour 24.8% de PDA) le mardi, la Saison 8 de Profilage (5,14 millions de téléspectateurs, soit 22.9% de PDA) le jeudi, Koh Lanta le vendredi (5 188 000 de téléspectateurs, soit 24.9% de PDA) et The Voice Kids (4,62 millions de fidèles, pour 23.8% de PDA) permettent à la chaîne de s’imposer sur l’une des principales cases horaires.
Mais la plus belle opération de la Une cette semaine est sans doute la récupération des audiences du lundi soir. Grâce au lancement de sa nouvelle série La Mante, portée par Fred Testot et Carole Bouquet, TF1 réussit enfin à battre L’amour est dans le Pré (5,68 millions contre 4,67 millions) qui était resté jusque-là assez largement en tête des audiences.
Nagui règne sur l’Access Prime-time
Sur l’Access Prime-Time, les choses sont un peu différentes. En effet, malgré des scores globalement raisonnables, Demain nous appartient n’a pas fait le poids face à l’émission de divertissement de France 2. N’oubliez pas les paroles de Nagui a en effet largement dominé les audiences toute la semaine, avec une PDA tournant autour des 18%.
Quotidien devance globalement TPMP
Cette semaine était également celle de la rentrée pour les talk-shows de la TNT : Touche Pas à Mon Poste sur C8 et Quotidien sur TMC, notamment. Dans ce choc très attendu, c’est Yann Barthès qui a réussi le meilleur départ. Malgré sa nouvelle équipe et de nombreux changements, Cyril Hanouna n’a en effet pas réussi à obtenir la mobilisation de fanzouzes espérée. Battu dès le lundi (1,55 millions contre 1,35 millions), l’animateur de C8 a dû attendre son émission du jeudi pour inverser la tendance (1,21 million pour TPMP contre 1,16 millions pour Quotidien). Le talk-show de TMC a toutefois repris les choses en main dès vendredi.
Petit point des audiences tv des autres nouveaux programmes
Sur Canal+, Yves Calvi a lui aussi connu sa première semaine avec L’info du vrai. Malgré le petit buzz autour de sa Miss Météo, le programme n’a pas atteint les 1% de PDA pour ses deux premiers jours de diffusion. Il a fallu attendre un ajustement de son horaire à partir du mercredi pour voir le programme mobiliser un peu moins de 200 000 téléspectateurs, s’arrogeant ainsi 1,2% de PDA.
Autre début notable cette semaine, celui des Terriens du Dimanche. Animé par Thierry Ardisson et son équipe atypique de chroniqueurs, le talk-show de C8 a réussi à mobiliser 589 000 téléspectateurs pour sa première. Un bon départ pour ce programme qui suit bien le rythme de soin aîné, Salut Les Terriens qui a mobilisé plus de 900 000 téléspectateurs la veille, pour une PDA de 5,2 %.
1 Comment
Esprits Criminels, toujours aussi forte les mercredis soir sur TF1 - Toute l'actualité des médias Français novembre 16, 2017 at 10:18
[…] que les derniers mois ont marqué un retour en force des séries télé françaises, comme La Mante (TF1), Alex Hugo (France 2), ou plus récemment, Capitaine Marleau (France 3), Esprits Criminels résiste […]