Vertical est une nouvelle application de partage vidéo française. Une nouvelle application qui vient grossir les rangs du partage de vidéos. Sa particularité : entièrement conçue pour le contenu en mode portrait.
Du contenu filmé en portrait, dans le paysage des plateformes vidéo
Fondée par le youtubeur Sofyan et Valentin Reverdi, l’application a pour ambition de devenir un des supports principaux des vidéos au format vertical sur internet. Ce format 9:16ème s’est popularisé avec l’avènement des smartphones. Une tendance qui remonte aux débuts de la publication de vidéos sur Facebook à partir du mobile, et plus récemment du visionnage en mode vertical sur YouTube. Cela dit, pour la plupart de ces plateformes, les vidéos sont principalement diffusées au format horizontal, même lorsqu’elles étaient filmées en portait à la base.
Il s’agit donc pour les fondateurs de Vertical de créer une plateforme où la vidéo verticale est la norme, et non plus l’exception. Certes, des réseaux sociaux comme Snapchat et Periscope proposent déjà du visionnage en mode portrait. Mais Vertical mise plus sur la production de contenu que sur la diffusion en direct. Du contenu gratuit pour tous les utilisateurs. Peut-être comblera-t-elle le vide laissé par Vine ?
Une perche tendue aux influenceurs ?
Une telle plateforme n’aurait aucune chance de prospérer sans proposer du contenu exclusif et attrayant. Pour réussir le paris, Vertical s’est assuré la coopération de youtubeurs comme Seb La Frite, Maxenss et Amins. Tous ces créateurs de contenu et de nombreux autres, pourront donc proposer du contenu exclusif et être rémunérés en fonction du nombre de visionnages. Un concept qui est loin d’être révolutionnaire, mais qui pourrait tout de même séduire de nombreux créateurs en raison des contraintes qui leurs sont imposées sur YouTube depuis quelques mois.
Le but : atteindre les 300.000 téléchargements de l’application d’ici la fin du mois. Un objectif quelque peu ambition, mais qui pourrait bien se réaliser. Pour rappel, les quelques youtubeurs associés à l’initiative représentent une audience combinée de près de 5,2 millions d’abonnés.
2 Commentaires
Sofyan Boudouni animateur au Swiss Web Festival - Toute l'actualité des médias Français septembre 20, 2017 at 10:16
[…] Festival du Web de Suisse sera également une opportunité de taille pour faire connaître l’app Vertical à plus de monde. Sofyan Boudouni reviendra dès le Mercredi, aux côtés de Valentin Reverdi, pour […]
Vetical lance sa première série - Toute l'actualité des médias Français décembre 14, 2017 at 10:46
[…] son lancement, l’application Vertical a été rejointe par de nombreux créateurs de contenu. Certains comme Sofyan, Amins ou Maxenss étaient impliqués, à divers niveaux, avant même le […]