Newen Studios appartient désormais à TF1

Newen Studios appartient désormais à TF1
TF1-siege-social-Boulogne-Billancourt © Christian D'AUFIN

TF1 vient de réaliser une acquisition majeure. Le groupe dirigé par Gilles Pélisson a récemment annoncé le rachat du solde du capital de Newen Studios.

Newen Studios n’a qu’un seul propriétaire désormais

Dans la soirée de ce jeudi 05 avril, le groupe TF1 a annoncé à travers un communiqué, la signature d’un accord de rachat avec les autres actionnaire de Newen Studios. Selon cet accord, TF1 est désormais le propriétaire des 30% restant du capital, ainsi que des droits de vote de la société. Il faut rappeler que Newen Studios était une filiale du groupe TF1 qui en détenait 70% du capital. Ainsi, avec le rachat du solde, Newen Studios appartient désormais à 100% au groupe TF1. Une opération qui conduira à terme, à la sortie de Fabrice Laure, fondateur du groupe qui détenait les 30% restant du capital. Dans la foulée, c’est Bibiane Godfroid qui a été nommée au poste de directrice générale de Newen Studios. Une nomination qui s’apparente en réalité à une promotion. La nouvelle directrice occupait en fait, le poste de directrice générale déléguée en charge des contenus du groupe depuis 2015.

De nouvelles perspectives d’avenir

Sous réserve d’un examen de l’acquisition par l’autorité de la concurrence, Newen Studios est désormais la propriété exclusive du groupe TF1. Selon le communiqué, le rachat de la société s’inscrit dans un contexte d’augmentation du volume de ses activités en 2017, ainsi que de fortes perspectives d’expansion pour cette année. TF1 annonce par ailleurs, que le développement de Newen Studios se poursuivra dans la continuité de la stratégie adoptée depuis 2016. Aussi, le groupe promet-il que l’indépendance commerciale, ainsi que la liberté éditoriale de sa filiale ne seront en aucun cas compromis. Newen studios est le troisième plus important producteur français. Le groupe de production est en effet, la maison mère de sociétés de production telles que Blue Spirit, 17 Juin Media, Capa, etc. Elle produit notamment à travers ses filiales, « Versailles« , « Demain nous appartient« , ou encore « Plus belle la vie« .